Billetterie

Sept hommes en or

7 uomini d'oro

de Marco Vicario , Italie, France, Espagne , 1965

Le Professeur Albert (Philippe Leroy), un voleur génial, met au point un plan pour s'emparer sans risque de l’or de la Banque nationale suisse. Avec une extrême minutie, il constitue son équipe : six hommes entraînés et sa ravissante maîtresse, Georgia (Rossana Podesta). Il semble qu’il ait tout prévu dans les moindres détails, de la technique du cambriolage à l'éventuelle trahison d'un des membres du groupe…

sept-hommes-en-or_600x400

 

Avant de se poser derrière la caméra, Marco Vicario eut, dans les années 1950, une carrière de comédien. Sa première réalisation, Les Heures nues (1964), dans laquelle il met en scène son épouse Rossana Podesta,est primée au Festival de San Francisco.

Deuxième long métrage de fiction, Sept hommes en or connaît un immense succès à sa sortie et donne lieu à une suite un an plus tard, La CIA mène la danse, au titre original moins allusif, Il grande colpo dei 7 uomini d'oro.

Considérée comme l’une des plus belles femmes du monde, Rossana Podesta a déjà tourné au Mexique, en Italie, en Espagne et France. Aux États-Unis, elle a été l’interprète d’Hélène, aux côtés de Kirk Douglas, dans Hélène de Troie de Robert Wise (1956). Marco Vicario offre ici à son épouse un rôle de femme fatale et de fine stratège dans un spectaculaire hold-up. Munie de tous les attributs nécessaires et d’excentriques costumes, Rossana Podesta a tout d’une James Bond Girl.

L’histoire est celle du casse du siècle, mené habilement par le Professeur, qui a su s’entourer de six hommes de main qualifiés, de six nationalités différentes, mais avec, comme lui, un A en initiale de leur prénom : August, Alfred, Alfonso, Adolf, etc… L’opération, téléguidée depuis une chambre d’hôtel, met en œuvre une remarquable panoplie d’instruments, manipulés par des perceurs de coffres-forts déguisés tantôt en hommes-grenouilles, tantôt en employés du gaz. Le périple nous mènera de Genève à Rome, en passant par une fonderie napolitaine. Grâce à un scénario bien ficelé, le spectateur plonge au cœur de l’action, sans assister à la préparation du coup. Parodie de film de gangsters et film affriolant grâce aux déshabillés de la superbe Rossana Podesta, Sept hommes en or est une comédie pleine de ressources.

Sept hommes en or (7 uomini d'oro)
Italie, France, Espagne, 1965, 1h30, couleurs (Eastmancolor), format 1.66 
Réalisation : Marco Vicario
Scénario : Marco Vicario, Noelle Gilmor, Mariano Ozores Hijo, d’après le roman éponyme de J.B. Gadstad Green  
Photo : Ennio Guarnieri  
Musique : Armando Trovajoli  
Montage : Roberto Cinquini  
Décors : Jaime Pérez Cubero
Costumes : Gaia Romanini
Production : Ugo Tucci, Marco Vicario, As Films Producción, Atlantica Cinematografica Produzione Films, Paris Union Films 
Interprètes : Philippe Leroy (Albert, dit le Professeur), Rossana Podesta (Giorgia), Maurice Poli (Alfred), Gastone Moschin (Adolf), Gabriele Tinti (Aldo), Giampiero Albertini (August), Manuel Zarzo (Alfonso), Dario de Grassi (Arthur), José Suarez (le directeur de la banque) 
Sortie en Italie : 21 octobre 1965
Sortie en France : 18 mars 1966

Restauration CSC - Cineteca Nazionale sous la supervision de Marco Vicario, à partir du négatif original 35mm et rendue possible par l'Atlantica Produzioni Cinematografiche.

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ma 16 à 18h45 - Pathé Bellecour  
En présence de Daniela Currò et Karine Silla

Icone Billet 17ACHAT me 17 à 11h - Comœdia

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox