Alfonso Cuarón signe ici son premier long métrage. Il s'est entouré de plusieurs de ses futurs collaborateurs, comme son frère Carlos, coscénariste, ainsi que son ami, le chef opérateur Emmanuel Lubezki.
Alors que Sólo con tu pareja est en partie financé par l’Institut mexicain de cinématographie, le gouvernement, par crainte de la controverse, refuse de distribuer le film. Sólo con tu pareja est présenté dans plusieurs festivals internationaux (Toronto, Chicago…) et remporte le prix Ariel de la meilleure histoire originale délivré par l’Académie mexicaine des arts et des sciences cinématographiques en 1992. À la suite de sa reconnaissance internationale, le film est finalement diffusé en 1993 au Mexique où il reçoit un excellent accueil public.
Sólo con tu pareja suit le parcours d’un don Juan moderne sans scrupules - il séduit, par exemple, une mariée sur le chemin de l’autel. Tomás est interprété par Daniel Giménez Cacho, la future voix off de Y tu mamá también. Le réalisateur choisit la star de telenovela Claudia Ramírez pour interpréter Clarisa, une jeune femme malheureuse en amour. Le Don Giovanni de Mozart ponctue cette comédie romantique libérée.
Alfonso Cuarón utilise ici les ressorts de la comédie pour traiter de sujets graves, comme le suicide et le Sida. Le film, dont le titre est tiré d'un slogan gouvernemental encourageant les Mexicains à avoir des relations sexuelles « uniquement avec [leur] partenaire », est une satire des clichés de la culture nationale mexicaine.
Impressionné par le travail de Cuarón, Sydney Pollack l’engage pour réaliser un épisode de la série télévisée Fallen Angels en 1993. Sólo con tu pareja permet de découvrir un talent naissant, qui traite déjà habilement des comportements humains.
Sólo con tu pareja
Mexique, 1991, 1h38, couleurs, format 1.37
Réalisation : Alfonso Cuarón
Scénario : Alfonso Cuarón, Carlos Cuarón
Photo : Emmanuel Lubezki
Musique : Carlos Warman ; Wolfang Amadeus Mozart
Montage : Alfonso Cuarón, Luis Patlán
Décors : Brigitte Broch
Costumes : María Estela Fernández
Production : Alfonso Cuarón, Fondo de Fomento a la Calidad Cinematográfica, Instituto Mexicano de Cinematografía (IMCINE), Sólo Películas
Interprètes : Daniel Giménez Cacho (Tomás Tomás), Claudia Ramírez (Clarisa Negrete), Luis de Icaza (Mateo Mateos), Astrid Hadad (Teresa de Teresa), Dobrina Cristeva (Silvia Silva), Isabel Benet (Gloria Gold), Toshirô Hisaki (Takeshi), Carlos Nakasone (Koyi), Ricardo Dalmacci (Carlos), Claudia Fernández (Lucía), Luz María Jerez (Paola), Nevil Wilton (Pasmal)
Présentation au Festival de Toronto : 9 septembre 1991
Sortie au Mexique : 25 décembre 1992
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox