« Entre 1914 et 1928, les gens ont ri plus longtemps, plus fort et plus souvent qu'à tout autre moment de l'Histoire. La raison est que, pendant ces quatorze années extrêmement agitées dans le monde, un groupe de génies comiques a fait des choses au cinéma qui étaient plus minutieusement élaborées pour la comédie, plus brillamment construites pour le rire et, tout simplement, plus drôles que tout ce qui a été réalisé - avant ou après. » (Peter Bogdanovich, IndieWire, 12 décembre 2010). Parmi ces génies comiques, "l’homme qui ne riait jamais", Buster Keaton, acteur, réalisateur, producteur et cascadeur, mathématicien du gag et mécano de la chute.
Peter Bogdanovich, cinéaste, cinéphile, écrivain et oreille attentive des vieux maîtres hollywoodiens, signa des documentaires sur Howard Hawks en 1967 et John Ford en 1971. Il s’attelle cette fois à Keaton, l’amoureux maladroit. Orson Welles lui avait un jour confié : « Keaton est au-delà de tout éloge. » Grâce à des entretiens avec des comédiens, des cinéastes, des critiques et des historiens, de larges extraits de films et l'utilisation d'archives familiales, le cinéaste retrace la carrière et la vie d'un des rois du slapstick. Incluant la période parlante de Keaton et son travail pour la télévision, il étudie l’influence du maître sur la comédie et plus largement sur le cinéma mondial.
« Alors que sa propre vie a été marquée par la douleur et les épreuves, Buster Keaton a laissé au monde un incroyable et précieux cadeau, la comédie, et je suis excité de pouvoir lui rendre hommage. » (Peter Bogdanovich)
The Great Buster: A Celebration
États-Unis, 2018, 1h40, couleurs / noir et blanc, format 1.85
Réalisation & scénario : Peter Bogdanovich
Montage : William Berg-Hillinger
Production : Charles S. Cohen, Cohen Films
Avec : Richard Lewis, Bob Borgen, Mel Brooks, James Curtis, Paul Dooley, Bill Hader, Werner Herzog, Bill Irwin, James Karen, Johnny Knoxville, Nick Kroll, Norman Lloyd, Leonard Maltin, Ben Mankiewicz, Carl Reiner, Cybill Shepherd, French Stewart, Quentin Tarantino, Patty Tobias, Dick Van Dyke, Jon Watts
Présentation à la Mostra de Venise : 30 août 2018
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox