Billetterie

Anne Consigny

Fille du haut-fonctionnaire Pierre Consigny, Anne Consigny a très tôt envie de devenir comédienne. A seulement 9 ans, elle monte sur les planches dans la Quatrième journée du Soulier de satin montée par Jean-Louis Barrault. Elle joue bientôt chez Peter Brook et intègre la Comédie-Française l'année de sa majorité. Après une première apparition à l'écran en 1981 dans Rêve après rêve réalisé par le couturier Kenzo (inédit en France), elle retrouve Claudel à l'écran en 1984 pour Le Soulier de satin, adapté cette fois par Manoel de Oliveira. Après cette belle expérience, l'actrice ne reçoit pourtant pas d'autres propositions au cinéma. Elle décroche quelques rôles au théâtre mais à l'approche de la trentaine, envisage d'abandonner sa carrière, et reprend ses études de droit.

Anne Consigny retrouve les plateaux de cinéma au début des années 2000. Dirigée par Arnaud Desplechin dans Léo en jouant dans la compagnie des hommes (2003), elle campe l'épouse d'un Depardieu qui la néglige dans le film policier d'Olivier Marchal, 36 quai des orfèvres. Dans ce registre qu'elle affectionne particulièrement, le polar à la française, elle joue à nouveau les femmes tourmentées, aussi bien sur le plan familial, notamment en tant qu'épouse désespérée d'un Yvan Attal kidnappé dans Rapt (2010) ou celle d'un Simon Abkarian criminel dans la série Les Beaux mecs (2011) ; que sur le plan professionnel, la comédienne campant une femme de loi dans Mesrine (2008) et De force (2011).

En 2004, le succès critique de Je ne suis pas là pour être aimé consolide sa réputation d'actrice de qualité : timide partenaire de tango de Patrick Chesnais, elle décroche pour sa composition toute en délicatesse une nomination au César de la Meilleure actrice. Discrète, la comédienne accède encore davantage à la notoriété grâce à son rôle d'épouse de Benoît Poelvoorde dans la comédie Du jour au lendemain (2006). Présidente de la République pour le petit écran dans la série L'Etat de Grace (2006), elle assiste l'année suivante un Mathieu Amalric paralysé dans le très primé Le Scaphandre et le Papillon.

Mais derrière la douceur des traits peut se cacher un esprit en proie au mal-être, comme le prouvent les personnages qu'elle incarne dans Le Grand alibi (2008) ou Le Dernier pour la route (2009), dans lequel elle campe la femme à bout de nerfs d'un François Cluzet ravagé par l'alcool. En lui confiant le rôle d'Elizabeth, la sœur rongée par le ressentiment, Desplechin place l'actrice au cœur du règlement de comptes familial d'Un conte de Noël (2008). Si Anne Consigny aime travailler avec les auteurs (Les Herbes folles et Vous n'avez encore rien vu, d'Alain Resnais), elle ne dédaigne pas pour autant le cinéma grand public, des grosses productions (Largo Winch, 2008) aux comédies populaires (La Première étoile ou Bambou en 2009).

(Allociné)

Anne Consigny présentera
Le Mécano de la "General" le dimanche 14 octobre à l'UGC Astoria à 15h
Douze hommes en colère le dimanche 14 octobre à l'Espace Culturel Eole / Craponne et le lundi 15 octobre au Pathé Bellecour à 14h45
La Dame de Shanghai le lundi 15 octobre au Pathé Bellecour à 19h15
Gravity 3D le lundi 15 octobre au Pathé Bellecour à 21h45
Les Chaussons rouges le lundi 15 octobre au Cinéma Comœdia à 18h
Douze hommes en colère le mardi 16 octobre au Cinéma Comœdia à 10h45
La Dame de Shanghai le mardi 16 octobre au Ciné Mourguet / Sainte-Foy-lès-Lyon à 20h
Ragtime le mercredi 17 octobre au Lumière Terreaux à 14h30 et le dimanche 21 octobre à l'Institut Lumière à 10h15
Il était une fois dans l'Ouest le mercredi 17 octobre à l'UGC Ciné Cité Confluence à 20h30
La Maison du lac le jeudi 18 octobre à l'UGC Astoria à 18h et le samedi 20 octobre au CinéDuchère à 20h30
Le Destin le samedi 20 octobre au Cinéma Comœdia à 10h45
La Passante du Sans-Souci le dimanche 21 octobre au Cinéma Comœdia à 14h30

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox